L’aide-soignant est un professionnel polyvalent, responsable et empathique. Il travaille en étroite collaboration avec l’infirmier afin de délivrer des soins de prévention et de maintien, essentiels pour le bien-être des patients.

Contrairement à ce que laisse entendre son nom, l’aide-soignant n’est pas le bras droit du médecin. C’est sous la responsabilité et le contrôle de l’infirmier qu’il assure les soins d’hygiène et de confort. Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l’état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments. Au besoin, il aide à la toilette, à l’habillage ou au repas. L’aide-soignant accueille le malade à l’hôpital et l’installe. À lui de s’assurer que la chambre est propre et le lit fait. C’est lui aussi qui prépare les chariots-repas. Attention aux consignes ! Certains malades doivent rester à jeun, d’autres suivent un régime spécifique. Proche du patient, l’aide-soignant est là pour le soutenir. Parfois confident, il peut recueillir des informations précieuses sur son état physique et moral. Patience, compréhension et sens du contact sont des qualités indispensables. Mais il faut aussi de la force pour aider les malades impotents à se déplacer ou à changer de position.

La majorité des aides-soignants exercent comme salariés. Plus de 70 % travaillent en clinique ou en hôpital. Les autres sont recrutés dans des centres de soins, des établissements destinés aux personnes âgées ou des services de santé de l’armée.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

1 an pour préparer le DE d’aide-soignant, obligatoire pour exercer. Accès sur examen sans condition de diplôme, à partir de 17 ans au minimum. Le bac et certains diplômes professionnels donnent lieu à des dispenses d’épreuves d’admissibilité (CAP accompagnant éducatif petite enfance, par exemple).

Fiches métier similaires

flâche bouton
flâche bouton