Le manipulateur en électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui travaille en étroite collaboration avec un médecin radiologue. 

Le manipulateur radio prend et développe les clichés d’un organe ou d’un os, principalement pour établir des diagnostics (repérer une fracture, par exemple. Auxiliaire médical, il prépare psychologiquement et physiquement le patient. Il l’installe, lui injecte éventuellement un liquide de contraste, règle les appareils. En radiodiagnostic, l’essentiel est de fixer correctement les paramètres pour obtenir une image de qualité. En radiothérapie, il s’agit surtout d’irradier avec précision la partie du corps à traiter et de surveiller la tolérance du patient au traitement.

Dans tous les cas, le manipulateur doit connaître les substances utilisées (rayons X, isotopes, ultrasons, etc.), suivre rigoureusement la prescription du médecin, tenir compte de la morphologie et de la résistance physique du patient pour doser les rayons.

Toujours sous la responsabilité d’un médecin radiologue, le manipulateur exerce à l’hôpital, en cabinet de radiologie ou en centre spécialisé (anticancéreux, de dépistage). Il peut également exercer au sein des services de santé de l’armée, dans un hôpital militaire…

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans pour préparer le DE de manipulateur d’électroradiologie médicale ou le DTS (diplôme de technicien supérieur) imagerie médicale et radiologie thérapeutique, obligatoires pour exercer. Accès sur dossier.