Gynécologue Obstétricien

Le (la) gynécologue-obstétricien(ne) est un spécialiste de la physiologie de la femme, de son appareil génital, de la grossesse, de l’accouchement et de ses suites.

Le gynécologue-obstétricien accompagne et contrôle la grossesse de la femme enceinte, lors de visites régulières. Il est attentif au développement de l’enfant. Il s’assure notamment que le col de l’utérus reste bien fermé, et pratique des examens du fœtus pour dépister les risques de malformation. Dans cette optique, il fait passer plusieurs échographies à la future mère et, au bout de quelques mois, il peut identifier le sexe du bébé… Le gynécologue-obstétricien veille également à l’état clinique de sa patiente. Ainsi, il prend sa tension artérielle, suit la courbe de son poids, lui prescrit un régime alimentaire s’il y a lieu… S’il pratique son art dans un service hospitalier ou dans une clinique, il supervisera l’accouchement, souvent effectué par une sage-femme. Au moindre problème, il intervient : péridurale (anesthésie locale), incision du périnée, césarienne… Il surveille également les conséquences de l’accouchement sur la santé de la mère.

Au-delà de l’accouchement, le gynécologue suit toutes les étapes de la vie de la femme : sexualité, contraception, ligature des trompes, maladies sexuellement transmissibles… En tant que spécialiste de la lutte contre la stérilité, il peut aussi recourir à des méthodes de procréation assistée. Enfin, jouant un rôle préventif de premier plan, le gynécologue surveille le col de l’utérus et les ovaires de ses patientes, pour y détecter la moindre anomalie. C’est encore lui qui interprète les mammographies pour identifier un éventuel cancer du sein.

Formation du Gynécologue Obstétricien

Etre titulaire du diplôme d’Etat de docteur en médecine spécialisé (bac + 11).

Suivre un cursus divisé en 3 cycles :

  • 1er cycle = 2 ans (PCEM)
  • 2ème cycle = 4 ans (DCEM)
  • 3ème cycle = 5 ans (DES)

Ce dernier est accessible au vu d’un rang de classement le permettant, à l’issus des épreuves classantes nationales (ECN, ex internat) et comprend notamment des stages hospitaliers.