Secrétaire médicale
Le secrétaire médical est chargé de la gestion administrative des dossiers des patients et contribue à la délivrance de renseignements d’ordre général.
Le métier de secrétaire médicale est un métier à la fois technique et relationnel. Véritable assistant du médecin, le secrétaire médical est le premier interlocuteur du patient, au téléphone lorsqu’il souhaite prendre rendez-vous. Il met en confiance les personnes et répond à leurs questions, ou leurs appréhensions. Il peut aussi être amené à renseigner les patients sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d’assurance maladie et à s’occuper des feuilles de soins (carte vitale).
Le secrétaire médical est chargé au quotidien de préparer les comptes-rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales. Il peut aussi assister le médecin dans la gestion du cabinet (commandes de fournitures, gestion des factures…). A l’hôpital, le secrétaire médical peut aussi être amené à codifier et saisir dans un logiciel dédié les différents actes effectués, de façon à bien valoriser l’activité du médecin.
Le secrétaire médical s’occupe tout particulièrement des dossiers médicaux des patients, à la fois les dossiers papiers, et de plus en plus les dossiers informatisés ; il les classe et les archive. C’est un acteur essentiel dans le respect des droits des patients, en particulier le droit au respect de la confidentialité et du secret médical, mais aussi le droit pour les patients d’accéder aux informations médicales qui le concernent.
Le métier de secrétaire médicale s’exerce aussi bien à l’hôpital, en clinique ou en ville. Il peut s’exercer également dans les maisons de retraite ou les services du conseil général.
Les formations et les diplômes
La formation de secrétaire médicale est accessible à différents niveaux de diplômes, en fonction des instituts de formation : elle peut s’adresser aux bacheliers (bac technologique ou bac sciences technologiques de la santé et du social est conseillé), mais aussi aux diplômés de niveau brevet, BEP, CAP. Il n’existe cependant pas de diplôme d’État propre à la profession.
Le centre national d’enseignement à distance (CNED) organise une formation à distance sur une année, qui prépare notamment aux concours de la fonction publique.